Indicatifs d'appel LX

Publié dans Procédures en LX

L'indicatif radioamateur d'appel se compose du préfix LX, suivi d'un chiffre (0-9) et du suffix composé d'au moins 2 lettres (AA-ZZ) et au maximum 4 lettres (AAAA-ZZZZ).
Le chiffre est choisi selon le schéma suivant:

0 * stations automatiques
1,2,3 licence HAREC
4,5 ** stations spéciales
6 licence NOVICE
7,8 ** stations spéciales
9 *** stations de groupe (licence de groupe)

Dans le cas d'opération mobile le suffixe additionel /M doit être utilisé, pour l'opération portable le suffixe est /P, sur haute mer le suffixe est /MM.

* Tout radioamateur peut demander un indicatif d'appel pour une station automatique (p.ex. balise, relais, hamnet, APRS, ATV, hotspot, ...). Cette station automatique est en principle disponible pour tous les radioamateurs. Si la station automatique fonctionne en mode "strictement local", elle doit être opérée sous l'indicatif du radioamateur concerné. Cette opération doit être déclarée à l'ILR.

** Les indicatifs avec les chiffres 4, 5, 7, 8 sont réservés pour des stations participant à des concours ou pour des activités spéciales non temporaires, des stations pratiquant de l'éducation ou d'utilité publique. Pour obtenir un tel indicatif le radioamateur demandeur doit ^tre en possession d'une licence HAREC.

*** Un group d'intéressés peut opérer une station radioamateur pour des raisons éducatives ou expérimentelles. L'opération se fait alors sous la responsabilité du radioamateur qui a demandé la licence de groupe.

Des indicatifs sortant du schéma usuel peuvent être attrivués pour des activités spéciales. Ces indicatifs peuvent être attribués pur une durée maximale de 6 mois.

Un radioamateur peut demander un indicatif cours avec une seule lettre après le chiffre s'il est radioamateur avec un indicatif personnel depuis au moins 6 ans et s'il peut prouver qu'il mérite un tel indicatif. L'attribution se fait sur dossier. Le demandeuer doit prouver qu'il est un amateur de mérite.

Tout radioamateur qui est un possession d'une licence étrangère selon les recommandations CEPT T/R 61-01 (HAREC) ou ECC (05)06 (NOVICE), peut opérer temporairement au Luxembourg en utilisant le préfixe supplémentaire  LX/ (HAREC) ou LX6/ (NOVICE) avec son propre indicatif. Exemples: LX/ON1ABC, LX6/DO1ABC.

Des informations complémentaires sont disponibles dans le règlement F16/02/ILR du 18 mars 2016 .

RSS 2.0 Feed