L’association sans but lucratif URAL fut fondée le 1er janvier 2014 par trois radioamateurs luxembourgeois. Le but est de créer un club, lequel favorise sérieusement le progrès technique et la solidarité entre radioamateurs. L'association URAL constitue donc en un rassemblement créatif de radioamateurs passionnés par la technique et de tous les intéressés à la matière. Elle se donne soi-même les points forts suivants: amitié, démocratie, sciences  et progrès. Notre logo indique d'ailleurs le progrès visé: L'antenne inhabituellement placée de façon horizontale, figure comme flèche regardant vers l'avenir.

Au premier plan ne figure non seulement les nouvelles technique ou nouveaux modes de transmission. Cependant l'association URAL se pose les points forts suivants:

  • Communications d'urgence
  • Transmissions de données numériques
  • Transmissions numériques de la voix
  • Science
  • Education

Quelques-uns de ces points ne furent presque ou même pas considérés. L'association URAL veut remédier à la situation existante au niveau du pays, aussi vite que possible. Pour cette raison, les différents domaines vont être aménagés par des groupes de travail permanents (Transmissions numériques de la voix, Transmissions de données numériques, Communications d'urgence, Education, Bureau QSL).

Afin de pouvoir atteindre les différents objectifs, l'association URAL est structurée en groupes de travail, lesquels se consacrent respectivement à un des points forts. Cette structure facilite l’organisation ainsi que la planification de projets et rend la répartition du personnel plus efficace. Pour des raisons d’organisation, le nombre de groupes de travail ainsi que le nombre des membres y relatifs est limité.
Vu que chaque membre actif doit s’associé à un groupe de travail, l'association URAL dispose de suffisamment radioamateurs, compétents pour l’exécution de leurs devoirs. Les membres actifs peuvent apporter leur contribution, en élaborant des projets et en partageant leurs connaissances au sein de leur groupe.

Le groupe de travail « Education » organisera des cours au sujet des différents points forts de l'association LARU et offrira des activités relatives à la formation et aux sciences. Ces activités peuvent être offertes en collaboration avec d’autres associations.
Un important devoir de l'association URAL est de présenter ses membres au niveau national et international. Les radioamateurs et les intéressés, lesquels sont préoccupés par le progrès technologique et qui désirent être soutenus par une association adéquate, sont les bienvenus auprès de l'association URAL.