Welcome, Guest
Username: Password: Remember me
  • Page:
  • 1
  • 2

TOPIC: Groupe électrogène ?

Groupe électrogène ? 5 years 1 week ago #37

• LX2SM
  • LX2SM's Avatar Topic Author
  • New Member
  • New Member
  • Thank you received: 0
Salut à tous.

Un OM peut il recommander un groupe de secours d'une puissance de +/- 2KWs avec tension de sortie régulée en 240V pour attaquer une alimentation stabilisée 13.8V ou sortie en 13.8V régulée, stabilisée pour attaquer les TX sans risquer de les détruire.
Le QSJ doit bien sur être QRP.
73/51/88
Stephan.
LX2SM.

Please Log in to join the conversation.

Last edit: by LX2SM.

Groupe électrogène ? 5 years 5 days ago #38

• lx2cs
  • lx2cs's Avatar
  • Administrator
  • Administrator
  • Thank you received: 77
Salut Stephan,

à mon avis les groupes avec une sortie 13,8V DC sont trop chèrs (>700€). Il sera plus simple de s'acheter un groupe avec des sorties 230V AC afin de brancher une alimentation stabilisée pour recevoir la tension continue. Il faudra juste vérifier si l'alimentation stabilisée surmonte des fluctuations de fréquence éventuelles.

Moi je travaille avec un groupe "low-budget": Einhell BT-PG 2800. Il roule bien, mais c'est pas grande chose quand tu le compare avec un groupe HONDA ou SDMO....

73,
Christophe LX2CS

Last edit: by lx2cs.

Groupe électrogène ? 5 years 5 days ago #39

• LX2SM
  • New Member
  • New Member
Salut Christophe.

Merci pour la réponse, j'ai été voir sur le net, la tête du groupe Einhell BT-PG 2800. Il parait pas mal, compact, transportable et la puissance est correcte 2.8KW.
Tu ne dis rien concernant le bruit généré par le groupe. J'envisage l'achat d'un groupe pour une utilisation en situation d'urgence radio loin d'une prise de courant. Pense tu qu'il soit possible de pratiquer une activité radio en utilisant ce groupe (vis-à vis du bruit) en étant par exemple dans une tente et si oui à quel distance.
Pour ce qui est de SDMO je travaille dans temps en temps avec eux pour mon QRL, les prix sont élevés... Je vais avoir avec si une remise est possible lors d'un prochain RDV avec eux.
Pour la stabilisation en fréquence, je vais me renseigner.

73 Stephan.
LX2SM

Groupe électrogène ? 5 years 5 days ago #40

• lx2cs
  • lx2cs's Avatar
  • Administrator
  • Administrator
  • Thank you received: 77
Salut,

96 dB (A) - c'est bien fort... Malheureusement j'en ai jamais essayé ça, mais je pense que le groupe est inutilisable directement en face d'une tente. L'installation d'un moyen antibruit peut être une solution. Lors du prochain fieldday nous pourrons essayer d'installer le groupe près d'une tente, si tu veux?

Merci de me tenir au courant pour la stabilisation de fréquence.

73,
Christophe LX2CS

Groupe électrogène ? 5 years 5 days ago #41

• LX2SM
  • New Member
  • New Member
Salut.
Oui 96dBs c'est fort, mais c'est une valeur standart dans cette gamme de prix (390€ lamazone), 96, 98dBs.
Ok pour l'anti+bruit mais en gardant le refroidissement moteur et génératrice.
Je te tiens au courant (c'est le cas de le dire) pour le reste.

73 Stephan.
LX2SM

Groupe électrogène ? 5 years 4 days ago #42

• lx1duc
  • lx1duc's Avatar
  • Administrator
  • Administrator
  • Thank you received: 9
Salut Stéphane et Christophe,

pour des raisons de santé (gaz d'échappement et à la fin le bruit) il est toujours conseillé de positionner le groupe à une certaine distance du lieu de travail, même si le groupe est muni d'un système à reduction de bruit.

Alternativement il est peut être envisageable d'utiliser un groupe avec une puissance plus faible si cela s'exprime en reduction de bruit.

Le degré de charge peut aussi affecter le stabilité de la fréquence.

Il est donc utile de dimensionner le groupe à un degré de charge moyen (pas de charge trop faible et pas de sur-charge) et en conséquence le bruit pourra éventuellement être réduit.

A la fin tout revient à opérer une station avec la moindre influence sur la santé (irradiation, bruit, échappement, etc)

Bàt et 73,

Marc, LX1DUC

• Page:
  • 1
  • 2
Time to create page: 0.166 seconds